Le mot du pasteur

BAPTÊME DE JÉSUS

DIEU NE FINIRA JAMAIS DE NOUS SURPRENDRE

Évangile du baptême du Seigneur de Mc 1,7-11)
À Noël, nous avons écouté le récit de la naissance de Jésus, tel que racontés par Saint Luc non pas pour nous donner des précisions historiques sur cet événement, mais pour nous révéler que le messie tant de fois annoncé par les prophètes et si longtemps attendu, le Sauveur dont nous avons besoin pour nous délivrer de nos esclavages et satisfaire notre soif infinie de bonheur, de paix et de liberté, est arrivé simplement comme un enfant né au sein d’une famille de pauvres.
 
Aujourd’hui, jour où l’Église célèbre le baptême du Seigneur, nous voyons ce Sauveur du monde descendre dans le Jourdain pour se faire baptiser. Géographiquement, le Jourdain est un fleuve unique au monde : sur quelque 200 km de longueur, il descend à près de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer ; une véritable descente des eaux, qui n’est pas sans évoquer la descente de celui qui vient de Galilée pour y recevoir le baptême des mains de Jean.
Un Dieu qui se fait baptiser à la suite d’hommes et de femmes confessant leurs péchés, on n’avait jamais vu cela ! Et c’est même plutôt gênant ou décourageant ! Nous comprenons les difficultés des premiers chrétiens à comprendre le sens du baptême de Jésus ; et les païens ne se privaient pas de souligner l’aspect contradictoire de son geste : si Jésus de Nazareth est Dieu ou fils de Dieu, qu’a-t-il besoin de se faire baptiser ?
 
Mais le premier à être surpris, c’est le Baptiste. La surprise est telle que Jean refuse : il « s’oppose énergiquement » à Jésus. Même Jean dont la mission est de préparer la venue du Messie ne comprend pas ce dernier et rejette sa manière de s’y prendre.
Rappelons que le rôle du baptême est de purifier l’âme du pécheur des souillures du monde et du péché d’Adam. Si tel est le cas, Jésus n’avait pas besoin de se faire baptiser puisqu’Il n’a jamais péché et Il n’a pas hérité du péché d’Adam. Pourtant, Jésus s’est fait baptiser et la raison est simple. Quoique Jean s’oppose, IL répond :  » laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste (Mt 3,15).
 
Ainsi, Jésus s’est fait baptiser parce qu’Il voulait nous tracer le chemin que nous devons suivre pas à pas. Aussi, l’événement était pour marquer son entrée dans le ministère (Lc3,23) et de nous donner le sens et la signification du baptême chrétien.
En effet, en se faisant baptiser, l’homme ou la femme prouve à tous qu’il ou elle met fin à son mode de vie antérieure. Il ou elle montre à tous qu’il ou elle opère un choix important dans sa vie spirituelle. C’est un geste symbolique d’une importance capitale qui marque le début d’une nouvelle vie qui est une naissance spirituelle en Christ. Ainsi, on n’est pas seulement chrétien ou chrétienne à l’église ou de nom, on est chrétien ou chrétienne de vie.
 
Valeur et rôle du baptême chrétien dans le processus de notre salut
De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent que le baptême joue un rôle secondaire ou facultatif dans le processus du salut. Ils se disent que la repentance profonde et sincère suivie de la conversion suffit pour conduire l’âme du pêcheur à Dieu même s’il n’a pas reçu le baptême. L’essentiel, c’est croire en Jésus. Pour couronner tout cela, ils prennent l’exemple du bon larron, crucifié à côté de Jésus, qui a deux pas de la mort, a obtenu la promesse du salut. Ces partisans de solution facile oublient qu’ils ne sont pas un bon larron crucifié à côté de Jésus. Si cela était ainsi, Jésus-Christ n’aurait pas dit à Nicodème que si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. On peut avoir l’idée d’entrer dans le royaume, mais c’est l’acte qui compte.
 
Dans le cas du bon larron, l’Église n’a pas encore été fondée. Il fallait attendre le jour de la Pentecôte pour que la nouvelle alliance entre en vigueur ou les commandements du Christ aillent entrer formellement en application. Jésus-Christ n’avait pas encore donné l’ordre de baptiser. Cet ordre viendra après la mort et la résurrection de Jésus. Donc, Jésus-Christ, par pouvoir divin, a choisi de sauver de sa propre main le dernier des humains qui s’humiliait sur la croix. Néanmoins, il a cru et témoigné sa foi en Christ. Ce que Jésus a fait pour le bon larron sur la croix ce jour-là, nul autre que lui ne peut le faire. Il faut se rappeler que Jésus est le maître de tout, Il fait tout ce qu’Il veut. Quant à nous, troupeau de Dieu, nous ne devons que nous référer à sa parole, la seule condition de notre salut.
 
Combien de fois peut-on être baptisé?
 
La Bible nous dit qu’il y a « un seul baptême » (Éphésiens 4: 5). Cette expression signifie aussi qu’on ne peut être baptisé qu’une seule fois. Christ est mort une seule fois pour les péchés de l’humanité: « la foi est transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude : 3). Dieu ne connaît qu’un seul baptême… Celui qui, après son baptême, abandonne le chemin de la vérité ne doit pas se faire baptiser une nouvelle fois pour revenir à Dieu. Mais, chaque jour, nous devons nous repentir, et demander à notre Père de pardonner nos péchés.
 
Les types de baptême
a) Le baptême d’eau: C’est celui que Jésus ordonne aux disciples de faire en Matthieu 28: 19 « Allez, faites de toutes les nations, des disciples, les baptisant au nom du père et du fils et du Saint-Esprit».
 
b) Le baptême de l’Esprit saint : « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu », disait Jean-Baptiste aux Juifs. Le baptême du Saint-Esprit marque l’arrivée du Saint –Esprit dans la vie du croyant. Cela peut se faire de manière visible ou invisible.
 
c) Le baptême de feu: le baptême de feu : c’est la souffrance qui, comme un feu, doit éprouver le fils de Dieu. Chacun des fidèles du Christ finira par recevoir son baptême de feu à un moment ou à un autre de sa vie. Que par notre baptême, Dieu nous bénisse et nous compte parmi ses saints.
Amen!